De Pierrot Le Camarguais pour les amoureux de la nature et de la Camargue en particulier, à notre humanité pressée…
Préssée d’aller on ne sait où, le véhicule apporte la facilité de se déplacer un peu partout et rapidement.
A l’époque des satellites, et des fusées, l’automobile atué bon nombre de naturalistes qui sommeillent en nous.
Il ne nous est pourtant pas utile de faire de grands parcours pour alimenter nos herbiers ou pour voir des oiseaux.
Mais l’automobile est-elle devenue un mal nécessaire?
Malheureusement je pense que oui !
Car pour s’évader de la monotonie locale, il faut faire des kilomètres. Il y a 30 ou 40 ans, les membres d’associations de naturalistes se comptaient en millier, aujourd’hui, il n’y a que quelques individus qui se démarquent, car l’étude désintéressée et la découverte sont des activités considérées comme chronophages.
La marche à pieds reste un moyen simple de découvrir ou d’observer les oiseaux, mais le territoire est restreint et les animaux ont peur de l’être humain.
Voilà pourquoi, pour agrandir nos champs d’observation, le véhicule reste le meilleur moyen de voir un maximum de choses à condition pourtant d’avoir des connaissances, et de s’arrêter souvent, longtemps, et de faire l’approche nécessaire pour parvenir à nos fins, car la nature ne s’invente pas et les connaissances non plus.
Lorsque je consulte l’ensemble des prospectus, tous vous parlent de visites commentées…
Mais ne commente pas et n’a pas les connaissances qui veut… C’est la raison pour laquelle je veux vous faire découvrir cette Camargue mystérieuse, vous faire surprendre des scènes dans leur intimité à travers ses terrains aquatiques, ou autres qui symbolisent le silence et la nature apaisante dont nous avons tant besoin et dont pourtant nous nous privons chaque jour un peu plus.
Pourtant, observer des oiseaux, comme par exemple un busard apportant en plein vol de la nourriture pour sa femelle, ou un oiseau chantant son amour à sa compagne pour la séduire, voilà qui incarne la liberté à laquelle nous aspirons tous, et que nous ne pouvons plus apprécier de par notre mode de vie, et qui pourtant nous est complètement indispensable.
Souhaitons que l’intelligence et les connaissances humaines servent à sauver la nature ou ce qu’il en reste et non à la détruire.
Voilà ce que nous nous efforçons de vous faire découvrir : comment apprécier et aimer cette terre mythique avec ses chevaux, taureaux, oiseaux et autres flamants.
Nous vous expliquerons aussi la biologie animale, les plantes médicinales, les rizières, qui sont faites au laser.
A bientôt avec Pierrot Le Camarguais et ses guides.
Vous allez découvrir la Camargue dont le guide formateur est « Pierrot Le Camarguais ». Vous allez voir des oiseaux, avoir des explications détaillées, découvrir des plantes médicinales, des insectes insolites, tout cela est possible. Avec Pierrot et ses guides, vous êtes sûrs de pénétrer dans la manade avec les taureaux autour de vous (voir photo), ainsi que les rizières.
Visiter un mas camarguais du 18ème siècle, voir encore des taureaux, des chevaux, découvrir la sellerie, la noria, des zones sauvages, les grands marais et étangs… tout cela est magique.
Oui tout cela est possible avec Pierrot, un monde à part, il vous expliquera pourquoi les oiseaux sont bleu, rouge, vert… Il faut l’avoir étudié et c’est le cas de Pierrot. Alors à bientôt, car ce n’est pas seulement monter dans un 4×4 et se promener, les références sont là, ne l’oubliez pas !
La Camargue, ce sont des flamants roses, les taureaux, les chevaux, mais aussi la botanique, la biologie et sans ces connaissances, cela est très difficile de faire comprendre tous ces écosystèmes dans cette terre mystérieuse.
La devise de Pierrot Le Camarguais : Le respect et le sérieux à ceux qui nous font vivre.
Regardez comme vous lui avez fait du mal à ce pauvre Pierrot…